Clinique
des Trois Cyprès

Ouverture d’une unité de jeunes adultes (18-25 ans) à la Clinique Les Trois Cyprès

Article le

Ouverture d’une unité de jeunes adultes (18-25 ans) à la Clinique Les Trois Cyprès

La clinique de santé mentale Les Trois Cyprès (groupe Ramsay Générale de Santé), située dans le quartier des Candolles à La Penne Sur Huveaune, accueille depuis janvier 2018 de jeunes patients dans cette unité dédiée.

Tour d’horizon des actions engagées.

 

Depuis janvier 2018, la prise en charge des jeunes adultes souffrant de troubles psychiques s’est progressivement mise en place pour se stabiliser et devenir opérationnelle avec l’arrivée d’un deuxième psychiatre en septembre 2018. Les docteurs Pierre Bardin et Jean-Luc Martinez, entourés d’une équipe pluridisciplinaire formée à l’approche groupale, peuvent désormais se consacrer à l’élaboration du projet médical de leur service qui vise, à court terme, à accueillir 25 patients, dont 20 en Hospitalisation Complète (HC) et 5 en HDN (Hospitalisation de Nuit). Sur un mode de fonctionnement « souple », y sont traitées des pathologies diverses comme des troubles anxio-dépressifs, du comportement, du comportement alimentaire, des phobies scolaires et/ou sociales, etc. touchant assez fréquemment cette tranche d’âge.

Un mode de fonctionnement flexible et adapté

L’optimisation des résultats thérapeutiques repose sur quatre piliers :

  • Le travail de la dimension relationnelle interpersonnelle par l’instauration de groupes de parole homogènes (en termes d’âges) et dynamiques, permettant une cohérence institutionnelle et remédiant à un isolement souvent présent quels que soient les troubles présentés.
  • La personnalisation des modalités d’hospitalisation en fonction des besoins. Séquentielles, elles permettent aux jeunes de rester en contact avec leur environnement et de ne pas entraver le cours de leurs études ou formations engagées.
  • L’aide à l’autonomisation par un accompagnement social et un travail associé à la famille.
  • Une équipe aguerrie et spécifique formée à l’art thérapie, la sophrologie, la kinésithérapie, la psychologie et renforcée par des éducateurs spécialisés ainsi que des pédagogues.

Processus de détection des sujets vulnérables

Afin d’identifier une population de jeunes adultes en souffrance, une convention a été signée avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de l’Université d’Aix-Marseille jetant les bases de consultations psychiatriques destinées aux étudiants. Dans le cadre de ce partenariat, le Docteur Martinez peut ainsi, une demi-journée par mois, assurer des consultations et orienter les jeunes adultes vers la clinique Les Trois Cyprès s’il le juge nécessaire.

Interventions étendues aux services d’urgences

Au-delà de cette action de prévention en milieu universitaire, et dans un souci d’approche globale, une filière d’adressage se met également en place auprès des services d’urgences de la région. Les actions engagées depuis quelques mois ont pour objectif d’intervenir promptement auprès de patients dont les maux sont clairement exprimés par des actes ayant conduit à l’hospitalisation d'urgence.

 

Article précédent

Ramsay, le chatbot prévention santé

Pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé, laissez-vous guider par Ramsay et demandez-lui de vous accompagner.