Clinique
des Trois Cyprès

La Démarche qualité à la Clinique des Trois Cyprès

La démarche qualité de la Clinique des Trois Cyprès est au centre des orientations stratégiques de l'établissement.

La Clinique des Trois Cyprès est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Elle vise à vous garantir une prise en charge sécurisée et adaptée à votre pathologie et à vos besoins. Pour cela, le service qualité mène une politique annuelle d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au quotidien, une véritable dynamique qualité est inscrite au sein de l'établissement, portée par l'ensemble des professionnels.

 

L'écoute des patients

Votre avis nous interesse pendant et à la fin de votre séjour. Les équipes pluridiscinplinaires de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours.

En fin d'hospitalisation, un questionnaire de satisfaction vous est remis afin de recueillir vos remarques qui nous permettent d'alimenter au quotidien notre dynamique qualité.

Vous avez la possibilité de consulter les résultats de votre satisfaction.

Il existe au sein de la clinique une Commission Des Usagers (CDU) dont le rôle est de :

  • analyser les questionnaires de satisfaction et les réclamations.
  • veiller au respect des droits des usagers,
  • améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage,

 

Coordination par les instances

Plusieurs instances coordonnent la démarche qualité au quotidien en ofnction de leurs champs de compétences:

  • le Comité Qualité et Gestion des Risques et Evaluations des Pratiques Professionnelles
  • le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • le Comité de Liaison Alimentattion et Nutrition (CLAN)
  • le Comité Ethique

 

Une démarche qualité certifiée

La démarche d’amélioration continue de la qualité de la clinique fait régulièrement l’objet d’une évaluation externe appelée « certification » réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le rapport de certification de la clinique est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé suite à sa dernière visite de novembre 2017.

 

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins 

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.


Quels sont ces indicateurs ?

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.

Retrouvez l'ensemble de ces indicateurs sur le site Scope santé