Clinique
des Trois Cyprès

Le suivi patient

La philosophie de la clinique des Trois Cyprès

Afin de garantir un service médical optimal et la meilleure prise en charge pour chacun des patients accueillis, cet établissement de santé privé s'appuie sur la force du groupe Ramsay Générale De Santé, les techniques médicales les plus innovantes en santé mentale, ainsi que sur le savoir-faire professionnel et les qualités humaines de son équipe soignante

 

Une prise en charge médicale efficace, adaptée à chaque patient

La clinique des Trois Cyprès envisage sa politique qualité comme une priorité, se souciant d'offrir à chaque patient une prise en charge unique et un projet thérapeutique individualisé. Chaque année, l'équipe médicale des Trois Cyprès prend en charge plus de 600 patients dans ses différentes unités.

L'efficacité des soins dispensés par la clinique repose principalement sur :

  • L'équipe médicale composée de médecins psychiatres, de pédopsychiatres et de médecins généralistes ;
  • Un plateau technique adaptée aux différentes populations accueillies permettant la pris en charge des différentes pathologies de manière individuelle ou groupale ;
  • L’accueil paramédical et le suivi social qui permettent à tout instant d’accompagner la réussite du soin dans le cadre global de la situation du patient.

 

La prise en charge des adolescents en Hôpital de Jour

Depuis le 4 février 2019, la Clinique des Trois Cyprès a ouvert son Hôpital de jour « LE PASSAGE », dédié aux adolescents et dirigée par l’équipe du Pr Marcel RUFO.

Les pathologies prises en charge par cette nouvelle unité sont les suivantes :

  • Troubles de l’humeur
  • Etat dépressif
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles phobiques
  • Etat psychotique
  • Troubles obsessionnels compulsifs

Une équipe pluridisciplinaire, consciencieuse et motivée, composée de médecins psychiatres, infirmières, psychologues, pédagogue, éducateur pédagogique et spécialisé, diététicienne, accueille ces adolescents du Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et leur propose un planning d’activités (Sophrologie, Art- Thérapie, Balnéothérapie, atelier Diététique, Prise en charge pédagogique, Cyber class, chant, musique, cinéma, théâtre, danse, activités ludiques et sportives) adaptées à chaque prise en charge et prescrites dans le cadre d’un programme thérapeutique individualisé.

Le suivi en HDJ, est compatible avec le maintien de la scolarité, laissant la possibilité à l’adolescent de venir sur des créneaux adaptés.

 

Ouverture d’une unité de jeunes adultes (18-25 ans) à la Clinique Les Trois Cyprès

La clinique de santé mentale Les Trois Cyprès (groupe Ramsay Générale de Santé), située dans le quartier des Candolles à La Penne Sur Huveaune, accueille depuis janvier 2018 de jeunes patients dans cette unité dédiée. Tour d’horizon des actions engagées.

Depuis janvier 2018, la prise en charge des jeunes adultes souffrant de troubles psychiques s’est progressivement mise en place pour se stabiliser et devenir opérationnelle avec l’arrivée d’un deuxième psychiatre en septembre 2018. Les docteurs Pierre Bardin et Jean-Luc Martinez, entourés d’une équipe pluridisciplinaire formée à l’approche groupale, peuvent désormais se consacrer à l’élaboration du projet médical de leur service qui vise, à court terme, à accueillir 25 patients, dont 20 en Hospitalisation Complète (HC) et 5 en HDN (Hospitalisation de Nuit). Sur un mode de fonctionnement « souple », y sont traitées des pathologies diverses comme des troubles anxio-dépressifs, du comportement, du comportement alimentaire, des phobies scolaires et/ou sociales, etc. touchant assez fréquemment cette tranche d’âge.

Un mode de fonctionnement flexible et adapté

L’optimisation des résultats thérapeutiques repose sur quatre piliers :

  • Le travail de la dimension relationnelle interpersonnelle par l’instauration de groupes de parole homogènes (en termes d’âges) et dynamiques, permettant une cohérence institutionnelle et remédiant à un isolement souvent présent quels que soient les troubles présentés.
  • La personnalisation des modalités d’hospitalisation en fonction des besoins. Séquentielles, elles permettent aux jeunes de rester en contact avec leur environnement et de ne pas entraver le cours de leurs études ou formations engagées.
  • L’aide à l’autonomisation par un accompagnement social et un travail associé à la famille.
  • Une équipe aguerrie et spécifique formée à l’art thérapie, la sophrologie, la kinésithérapie, la psychologie et renforcée par des éducateurs spécialisés ainsi que des pédagogues.

Processus de détection des sujets vulnérables

Afin d’identifier une population de jeunes adultes en souffrance, une convention a été signée avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de l’Université d’Aix-Marseille jetant les bases de consultations psychiatriques destinées aux étudiants. Dans le cadre de ce partenariat, le Docteur Martinez peut ainsi, une demi-journée par mois, assurer des consultations et orienter les jeunes adultes vers la clinique Les Trois Cyprès s’il le juge nécessaire.

Interventions étendues aux services d’urgences

Au-delà de cette action de prévention en milieu universitaire, et dans un souci d’approche globale, une filière d’adressage se met également en place auprès des services d’urgences de la région. Les actions engagées depuis quelques mois ont pour objectif d’intervenir promptement auprès de patients dont les maux sont clairement exprimés par des actes ayant conduit à l’hospitalisation d'urgence.

Soins performants et écoute du patient

Les équipes s'efforcent d'unir toutes les conditions humaines et techniques nécessaires à votre prise charge, garantissant à la fois la qualité et la sécurité des soins. À votre écoute, le personnel de la clinique s'assure également de votre bien-être et de votre confort.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation, le séjour et les soins de la clinique des Trois Cyprès, rendez-vous dès à présent sur la page "Vous êtes patient".

 

Vous êtes médecin de ville ?

Consultez l'annuaire des spécialistes pour orienter au mieux vos patients vers un médecin Générale de Santé.