Ramsay Santé
Clinique des Trois Cyprès

Présentation de la clinique des Trois Cyprès

 

Nos unités

Etablissement de santé mentale d'Hospitalisation Complète et à temps partiel (hopital de Jour et de Nuit) situé en proche périphérie Marseillaise, sur la commune de La Penne-sur-Huveaune (13821).

Au cœur d'un quartier calme et facile d'accès, la Clinique offre des soins spécialisés en psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie générale avec des 3 unités distinctes et dédiées sous la présidence médicale du Professeur Marcel RUFO:

  • unité LE PASSAGE dédiée à la prise en charge des ADOLESCENTS agés de 12 à 17 ans
  • unité INTERMEDE, dédiée à la prise en charge des JEUNES ADULTES âgés de 18 à 25 ans (Cf.détails bas de page)
  • unité dédiée à la prise en charge des ADULTES 

 

Les pathologies prises en charge dans nos 2 unités distinctes : adolescent et jeune adulte

Nos patients adolescents et jeunes adultes sont suivis pour:

  • troubles anxieux /dépressif
  • phobie scolaire et/ou sociale
  • troubles des comportementst
  • troubles du comportement alimentaire
Afin d'améliorer la prise en charge que nous proposons à nos adolescents et jeunes adultes, une nouvelle aile leur est dédiée.  
Plusieurs modalités d'hospitalisation leur sont proposées :
 
- soit l’hospitalisation complète (jour et nuit)
- soit l'hospitalisation à temps partiel :
  • Hôpital de jour (1 à plusieurs demies journées ou journées du lundi au vendredi)
  • Hôpital de nuit ( soirée et nuit)

L'établissement a ouvert des hôpitaux de nuit dédiés (pour les adolescents en septembre 2019, pour les jeunes adultes en juillet 2019) ainsi que des hôpitaux de jour dédiés (pour les adolescents en février 2019, pour les adultes en octobre2019)

 

 

Nos pathologies prises en charge dans notre unité adulte

Nos patients adultes sont suivis pour:

  • troubles anxieux /dépressif y compris pour des dépressions réactionnelles
  • troubles psychotiques
  • troubles de l’humeur (bipolaire)
  • fibromyalgie dans le cadre de syndrome dépressif

Ces pathologies sont compatibles avec des prises en charge médicales en milieu ouvert.

Un projet immobilier d'envergure comprenant des rénovations et réaménagements permettront prochainement d'améliorer les espaces et le confort de notre patientèle.  
Plusieurs modalités d'hospitalisation leur sont proposées :
 
- Soit l’hospitalisation complète (jour et nuit)
- Soit l'hospitalisation à temps partiel :
  • Hôpital de jour (1 à plusieurs demies journées ou journées du lundi au vendredi) - ouverture en 2020
  • Hôpital de nuit ( soirée et nuit) - ouverture prévue en 2020

 

Notre prise en charge thérapeutique

 

Grâce à des équipes pluridisciplinaires, l'hospitalisation est organisée autour :

- d’une prise en charge personnalisée dans chaque unité distincte dédiée coordonnée par des pédopsychiatres ou psychiatres et portée par une équipe pluridisciplinaire composé de médecins généralistes, psychologues, infirmiers, aides soignant, éducateurs spécialisés/pédagogiques, assistant social, animateurs sportifs, arthérapeute, sophrologue, diététiciennes, kinésithérapeutes)

- d’ateliers collectifs et de suivi individuel avec des activités thérapeutiques : thérapie par réalité virtuelle, photolangages groupes de parole, hypnose, art-thérapie, sophrologie, kinésithérapie, diététique,musicothérapie, espace aquatique ludique, animations sportives, ateliers thématiques (information éducationnelle, douleur,...), équithérapie et permaculture (pour les unités adolescent et jeune adulte)

- de diverses animations ludiques et culturelles : ateliers loisirs et création, sorties thématiques

- d’une alliance avec l’entourage (famille et/ou personne ressource)

Pour les adolescents et les jeunes adultes, des dispositifs sont mis en place pour maintenir leur scolarité ou l'aide à la poursuite d'études supérieures coordonnés par l'équipe pédagogique :

-  des enseignants détachés dans le cadre d'un partenariat avec l’éducation nationale

- la cyberclasse

Afin de rendre votre séjour agréable et pertinent, nos équipes (médicale, paramédicale, hôtelière et administrative) vous assurent une prise en charge de qualité. Certifiée en A par l'HAS, la clinique des Trois Cyprès met tout en œuvre pour satisfaire ses patients.

Retrouvez la plaquette de présentation de la clinique en cliquant ici

 

Nos chiffres clés

  Adolescent Jeune Adulte Adulte
nb de lits (Hospitalisation complète) 18 20 50**
nb de lits (HDN) 6 5 4
nb de places (HDJ) 12 10  
Nb de séjours * 255 128 241
File active * 128 76 196
Durée Moy de séjour (en jour) * 23,7 29.6 65.9

* données 2018

** chambres

  • Plus de 25 00 journées d'hospitalisation
  • Une centaine de professionnels dont 85 salariés (équivalent temps plein), nombreux recrutements récents avec les projets de développement
  • Neuf médecins psychiatres/pédopsychiatres et quatre médecins généralistes

Nos projets récemment menés

  • Ouverture d'une nouvelle aile dédiée aux adolescents et jeunes adultes en janvier 2019
  • Ouverture d'un Hôpital de jour dédié aux adolescents en février 2019
  • Ouverture d'un Hôpital de nuit dédié aux jeunes adultes en juillet 2019
  • Ouverture d'un Hôpital de nuit dédié aux adolescents en septembre 2019
  • Ouverture d'un Hôpital de jour dédié aux adultes en octobre 2019 (versant jeunes adultes)

Nos projets à venir

  • Suite à l'arrivée et l'intégration de nouveaux psychiatres sur le secteur adulte en novembre 2019:
    • ajustement du projet médical d'établissement du secteur adulte avec une orientation de pathologies psychiatriques ciblées
    • déploiement du versant adulte de l'Hôpital de nuit dédié aux adultes
    • déploiement du versant adulte de l'Hôpital de jour dédié aux adultes

 

En savoir plus sur le service INTERMEDE dédié au Jeunes Adultes

Intermède est une unité d’hospitalisation de 20 lits dédiés aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans.

Elle vise à faciliter l’accès aux soins pour cette tranche d’âge pour qui la psychiatrie générale est peu adaptée. En effet, ces Patients exigent des modalités institutionnelles de prise en charge tout a fait spécifiques, et ce pour plusieurs raisons :

Sont presque toujours présentes des problématiques adolescentes résiduelles, qui réapparaissent souvent dans des moments régressifs, et qu'il faut pouvoir accueillir et accompagner.

Il faut également accompagner l’individuation et  la construction d’une identité propre,  à travers une prise d’autonomie, tant matérielle que psychique, et ce dans un cadre institutionnel.

Il est nécessaire de maintenir et de favoriser  les investissements extérieurs, sur le plan relationnel, professionnel ou scolaire, investissements qui permettent d'éviter les trop grandes et violentes projections institutionnelles, et, de fait la chronicisation hospitalière.

L’objectif est en fait d’accompagner l'entrée dans la vie adulte, avec ce que cela implique tant d'un point de vue psychique, relationnel et social.

Comme il s'agit d'un point de vue psychopathologique d'une période très mouvante, il est  nécessaire, tout en proposant un cadre, de permettre une adaptabilité et une flexibilité institutionnelle .

Pour tenter de répondre à l'ensemble de ces problématiques, nous proposons une prise en charge structurée autour de deux axes forts : la prise en charge groupale, et la malléabilité du support institutionnel.

La prise en charge groupale:

Elle repose en premier sur l'inscription systématique et obligatoire de chaque patient dans un groupe à vocation psychothérapeutique, au rythme d'une fois par semaine, à des jours et des heures fixes ; ces groupes sont animés par un binôme co-thérapeutique composés d'une psychologue et d'un soignant ; ils accueillent cinq patients. L’équipe est formée au travail de groupe, une régulation est prévue.

D'autre modalités de travail groupal sont proposées par une équipe pluridisciplinaire, avec des supports de médiation  ( art-thérapie, atelier d'écriture, sorties thérapeutiques, sophrologie, etc..).

La malléabilité du support institutionnel :

Pour être au plus prêt de la trajectoire vitale des patients, et favoriser les investissements extérieurs, il est nécessaire de pouvoir aménager la prise en charge temps plein en prise en charge institutionnelles à temps partiel et /ou séquentielle : il s'agit de pouvoir proposer une hospitalisation de nuit, bientôt une hospitalisation de jour, mais aussi des séjours séquentiels : hospitalisation de semaine, de week-end,  de quelques jours par mois... en fonction de la problématique et des besoins.

En plus de ces modalités particulières de travail, sont proposées des accompagnements individualisés sur le plan pédagogique avec une équipe dédiée, sur le plan psychologiques avec des entretiens individuels, et sur le plan médical par un psychiatre et un médecin somaticien.

En fonction de l’autonomie des patients il est possible, en lien avec des partenaires médicosociaux, de mettre en place dès la sortie des accompagnements spécifiques et individualisés, que ce soit pour assurer la présence d'un AVS ou d'une aide humaine à domicile. Sont également à l'étude la possibilité de proposer des systèmes de colocations avec des aides humaines mutualisées.

A noter que l’établissement établi une convention avec le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive de la faculté pour prendre en charge les étudiants en difficulté psychique.

Le service de Jeunes Adultes a pour mission d’accueillir des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant leur socialisation et leur accès à la scolarité des études et à l’apprentissage.  

Notre équipe institutionnelle, permet de mener des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Cette prise en charge globale permet de recevoir des jeunes adultes  de différentes  pathologies :

  • Troubles anxieux dépressifs
  • Dépressions
  • Troubles comportements alimentaires
  • Phobies scolaires

Le temps de l’hospitalisation permet de favoriser un développement d’une éducation à la santé (tabac, cannabis, et autres drogues)

Une alliance thérapeutique se développe et se créer tout au long du séjour et permet d’établir un climat de confiance. Notre prise en charge permet de répondre à des demandes individuelles de personnes fragilisées sur le plan de la santé (mentale, physique)