Ramsay Santé
Clinique des Trois Cyprès

Atelier écriture

Objectif

Permettre l’expression et l’élaboration de différentes problématiques en passant par l’écrit.
 

Buts

Les buts de cet atelier thérapeutique sont de travailler autour des émotions ; de faciliter la verbalisation en passant par l’écrit ; de travailler l’affirmation de soi.
 

Le cadre

Le groupe écriture se déroulerait une fois par semaine durant 1 heure.
Il s’agit d’un groupe ouvert pouvant accueillir une dizaine de patients.

Chaque séance sera rythmée par 3 temps :

  • La présentation du thème du jour
  • Le temps d’écriture
  • Le temps d’écoute et d’échange autour des écrits.
     

Les règles élémentaires du groupe sont expliquées lors de la première séance et à l’arrivée de chaque nouveau patient.

1. Confidentialité: Afin que chacun puisse s’exprimer en toute confiance, il est important que tout ce qui est dit au court d’une séance reste dans le groupe. Il n’est donc pas permis de raconter à l’extérieur du groupe le contenu de ce qui a été dit lors de la séance. Tout manquement à cette règle aura pour conséquence une exclusion définitive du groupe écriture.
2. Ponctualité: Chaque séance débute à heure fixe. Par respect pour l’animateur et les membres du groupe, il est nécessaire que chaque membre se présente à l’heure. Une fois le thème du jour donné, un patient en retard ne pourra pas participer au groupe.
3. Respect du temps de parole: Lorsqu’un membre du groupe parle, on se doit respecter son temps de parole et de le laisser finir sans l’interrompre. Les discussions périphériques (même en chuchotant) sont à éviter pour ne pas déranger la personne qui s’exprime devant le groupe.
4. Non agressivité et non jugement: Le même thème va être abordé par chaque membre du groupe. Il est important que chacun puisse s’exprimer en toute liberté et en toute confiance. Il est possible d’exposer des avis différents tant que cela se fait dans le respect et le calme.