Ramsay Santé
Clinique des Trois Cyprès

Atelier psychodrame

Qu'est ce que c'est ?

Le jeu de rôle est une technique de jeu improvisé au cours duquel s'exprime des tensions affectives plus ou moins fortes. Ces situations dramatiques naissent d'une expérience individuelle, en groupe, dans des relations fictives et réelles. Utilisées à titre thérapeutique, elles facilitent une ouverture au soin offrant la possibilité par le mouvement, la gestualité, de mettre en lien l'éprouvé et le langage et de passer de la réalité fantasmatique à la réalité extérieure.

Le jeu est un moyen d'accès à la figurabilité des conflits et à la symbolisation.

le jeu permet la dramatisation des conflits et la relance de la vie psychique.

 

Comment ?

L'intégration au groupe est soit proposée par le psychiatre, l'équipe ou l'intervenant, soit à la demande du patient lui-même si son état le permet.

 

Qui ?

La séance est co-animée par la psychologue Emmanuelle, et un autre membre de l'équipe acceptant de jouer un ou plusieurs rôles.

 

Quand ?

La séance dure 1h30 (soit le mardi après-midi, mercredi matin ou jeudi après-midi).

 

Pour qui ?

Tous les patients de l'unité des jeunes adultes sauf les états délirats, les états maniaques et les états mélancoliques. Cette séance s'adresse plus particulièrement aux patients qui présentent un défaut de symbolisation dans leur rapport à la réalité.